72h sur la Costa Rei en Sardaigne

26/04/2023
72h Costa Rei

Dans ce nouveau format, Camping Direct vous invite à une immersion totale dans une destination de rêve. Pendant 72h / 3 jours complets, nous vous détaillons l’environnement, les activités auxquelles participer, les visites à ne pas manquer, les bons plans et conseils en tout genre lors d’un séjour en famille avec enfants dans un camping.

1ʳᵉ destination : la belle Costa Rei, que vous pouvez découvrir grâce à un camping en Sardaigne. C’est parti !

Jour 1

Matin : Plage de Ziu Franziscu

Pour atteindre la plage, nous suivons les panneaux pour Costa Rei puis Costa Rei Nord et roulons sur une route départementale. Les accès pour les plages sont un peu cachés et souvent non bitumés, mais nous arrivons tout de même à un parking  gratuit. Il offre beaucoup de places, sauf le dimanche puisqu'il est pris d’assaut par les vacanciers locaux. La grande plage qui s’ouvre devant nous est impressionnante !  Nous sommes en réalité à la frontière avec la plage de Piscina Rei : il s’agit toujours de la même plage qui prend différents noms selon les différentes portions du littoral. Peu importe le nom, nous validons notre choix et plantons notre parasol !

La plage de Ziu Franziscu nous surprend par son étendue. Il y a tellement de place que les parasols sont éparpillés tout le long du littoral. La mer offre aux enfants une véritable pataugeoire naturelle dont le fond se creuse très doucement vers le large. Tout le littoral est entouré par une très belle végétation, ce qui donne un joli mariage entre mer et collines. L’endroit est idéal pour la baignade des enfants, ainsi que pour jouer aux boules ou s’adonner au cerf-volant. Nous passons beaucoup de temps dans l’eau : l’occasion est idéale pour l’apprentissage de la natation. Notre fils oublie même parfois de prendre ses brassards tellement la mer est rassurante ici.

Bon à savoir : le Chiosco Bar met à la disposition des touristes des toilettes en parfait état… Nous nous y rendons à plusieurs reprises pour nos enfants. Les vendeurs de granité se baladent sur la plage avec leurs chariots typiques et nous proposent des granités artisanaux aux fruits. Nous craquons pour les saveurs pastèque, melon et citron… Que les enfants élisent dans la foulée « saveurs de l’année » !

Midi : détente au camping Tiliguerta

La matinée très intense nous donne envie d’un petit moment de détente au camping Tiliguerta. Nous nous accordons une pause au calme avec nos enfants. Une fois réveillés et tandis que le petit prend son goûter avec son papa, mon grand garçon et moi décidons d’aller à l’aire de jeux. Sur le trajet, nous nous arrêtons pour nous offrir une glace au bar : que des parfums aux fruits… Pour rester légers !

J’aurais bien aimé m’attarder encore un peu au lit, ou au moins sur une chaise longue sur notre petite terrasse privative… Mais l’énergie débordante de mon fils me rappelle à l’ordre. Ce n’est pas grave, l’aire de jeux est l’endroit idéal pour faire connaissance avec les autres parents qui accompagnent leurs enfants. Je retrouve les habitués et les nouveaux vacanciers qui arrivent en ce début du mois d’août.

L’aire de jeux du Tiliguerta propose des jeux pour tous les âges (même pour les tout-petits qui ne savent pas encore marcher), ce qui permet à tous de trouver leur bonheur. Les jeux sont très bien conçus et très bien entretenus : je ne m’inquiète pas et laisse mon enfant de 4 ans et demi se débrouiller tout seul. Pendant ce temps, je papote avec une touriste espagnole venue découvrir la Sardaigne en famille.

Après-midi : Plage

Nous retournons à la plage dans l’après-midi pour faire le plein de mer et de soleil dont nous avons beaucoup manqué cet hiver. Le chemin est comme toujours non bitumé et non signalé, mais nous repérons d’autres voitures et trouvons rapidement une place pour nous garer. Le parking est gratuit, mais il faut marcher un peu pour atteindre la plage (contrairement au parking de la plage de Ziu Franziscu). Sur le chemin du retour, nous repérons le cabinet médical pour les touristes (Guardia Medica Turistica, en italien) : il est ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24h. Nous espérons ne pas y recourir pendant notre séjour, mais il vaut mieux avoir cette info.

À cette heure de l’après-midi, la température de l’eau est idéale pour se baigner. La chaleur n’est pas aussi forte que le matin et nos enfants peuvent jouer tranquillement sans risquer de coup de soleil. J’en profite pour me balader sur la plage et explorer le littoral. Je reconnais les couleurs et la végétation typiques de Costa Rei, mais côté mer, je dois avouer que j’ai une préférence pour la lumière du matin. Je reviens en arrière pour retrouver ma petite famille et je suis surprise par une compagnie de chevaux et leurs cavaliers qui se promènent sur la partie haute de la plage. Voilà une idée d’activité sympa à prévoir pour les prochains jours !

Les enfants s’attardent dans l’eau. Mon tout petit s’amuse dans sa bouée en regardant son papa et son grand frère enfilaient masques et tubas pour une séance de snorkeling. Ils repèrent des bancs de poissons, mais l’eau est tellement transparente qu’il n’est pas nécessaire de plonger sous l’eau pour les admirer !

Fin après-midi : shopping

Sur la route du retour vers le camping, nous décidons de partir à la recherche de produits typiques de la région. Nous roulons donc vers Olia Speciosa et suivons les panneaux pour la boulangerie avec four à bois de la localité de Camisa. Nous nous attendions à trouver une boulangerie artisanale, mais découvrons une vraie petite épicerie fine ! Sur les étagères et dans les frigos, nous repérons toutes les spécialités culinaires de la région : pâtes artisanales, gâteaux, petits pains, miel, confitures, pâtés, sauces, olives, fromages, charcuterie, mais aussi du vin, du Mirto (la liqueur sarde issue des baies de l’arbre éponyme) et des petits plats cuisinés. Nous en profitons pour acheter des cadeaux pour nos amis et pour nous-mêmes. Le magasin peut envoyer des commandes à l’étranger. Je prends les coordonnées pour les moments de nostalgie cet hiver !

En voyage, je suis toujours à la recherche des petits magasins en dehors des sentiers battus. Celle-ci offre en réalité un vrai concentré de gastronomie locale. J’ai envie de tout acheter, mais il faut être raisonnable et contenter tout le monde. Alors, je prends du miel pour mes enfants, de la sauce au sanglier avec des pâtes artisanales pour mon oncle, du vin pour mon frère, du Mirto pour mon père, des olives pour l’apéritif avec nos voisins…Mais mon mari me rappelle que nous n’avons pas autant de place dans nos bagages ! Allez, je décide de m’arrêter après un petit dernier bocal de purée d’aubergine, quand je vois au fond du magasin des magnifiques assiettes en céramique peintes à la main… Comment résister ??

Début de soirée : shopping… encore !

Nous prenons goût à ces détours gastronomiques et nous nous arrêtons également à la cave sociale d’Olia Speciosa. Il s’agit d’une sorte de coopérative qui regroupe les différents vignerons de la région pour la vente au public des vins locaux. Ici, nous pouvons nous faire conseiller et acheter en vrac aussi bien qu’en bouteille.

Nous optons pour du Vermentino (vin blanc) et du Cannonau (rouge), ainsi qu’une bouteille de vin blanc en vrac à déguster les prochains jours. Nous décidons de goûter au Mirto (la liqueur locale « officielle » de la région à base de baie de l’arbuste qui porte le même nom). On nous explique qu’outre le mirto rouge traditionnel, il existe également le mirto blanc, à base des feuilles de la plante (apparemment moins intéressant niveau gustatif).

Les enfants ne sont pas vraiment ravis de cette nouvelle halte dans un magasin. Toutefois, nous découvrons sur le parking une ancienne cuve qui servait autrefois à la production du vin. L’attention de notre fils est vite attirée par cet engin bizarre qui ressemble à une fusée. A l‘intérieur, la découverte des distributeurs de vin, que l’on utilise comme des pompes à essence, continue de le ravir. Puisque le vendeur nous en donne la permission, il peut même nous aider pendant que nous remplissons notre bouteille au distributeur. Depuis le temps qu’il nous demande de nous aider lorsque nous faisons le plein d’essence, son rêve est enfin exaucé !

Soirée : dîner dans un agriturismo

Pour le dîner, nous nous rendons dans un Agriturismo repéré sur la route des plages. Ce sont des établissements typiquement italiens, en général synonymes de cuisine du terroir, à base de produits bio et de recettes maison. Nous aimons l’atmosphère de ce genre d’établissements que l’on peut comparer à des tables d’hôtes françaises. Nous trouvons l’endroit très facilement en tournant tout de suite à gauche après le carrefour pour Villasimius. Les propriétaires nous accueillent avec un grand sourire et plein de compliments pour nos enfants. Nous sommes conquis, la soirée démarre au mieux ! Je suis ensuite ravie de découvrir que la plupart des ingrédients utilisés pour les recettes au menu viennent de l’exploitation, c’est à dire les pâtes fraîches, le pain de campagne, les liqueurs, le vin rouge, les gâteaux et les confitures. Une garantie de qualité pour tout le monde !

Le restaurant est visible depuis la route. Il ressemble à une ancienne exploitation agricole rénovée et transformée en lieu de réception. A l’extérieur, une très belle terrasse couverte. A l’intérieur, des produits d’artisanat local et d’anciens ustensiles agricoles assurent la décoration. Nous commandons des « culurgiones » (pâtes fraîches farcies aux pommes de terre, menthe et fromage de brebis) suivies du fameux « purceddu » (un petit cochon de lait cuit à la broche). Pour le dessert, des « seadas » au miel pour mon mari et mon fils et des « formagelles » pour moi. Au final, un très bon dîner et une très belle soirée.

Nous sommes sur une exploitation agricole et cela nous donne l’occasion d’expliquer à notre fils les activités de la vie à la campagne. A l’extérieur, il y a une aire de jeux où les enfants s’occupent en attendant leur repas. Côté pratique, on trouve un coin bébé pour le change des plus petits.

Jour 2

Matin : direction la plage de Santa Giusta

Direction Villasimius sur la route SP 18. Nous suivons les indications pour la plage de Santa Giusta et arrivons sur un grand parking payant (3 € la demi-journée, 6 € la journée entière). Nous ne voyons pas l’incontournable rocher (« scoglio » en italien) que nous recherchons. Nous nous renseignons et empruntons le chemin piéton qui longe la côte et qui offre l’accès aux différentes petites baies. Nous démarrons notre parcours en admirant la magnifique vue de la côte sous nos yeux. Plus loin, nous trouvons deux chemins pour accéder au dit rocher et choisissons le petit escalier situé un peu plus à droite. Il nous mène à une petite plage derrière le Scoglio di Peppino.

Les panneaux pour la plage de Santa Giusta ne sont pas vraiment visibles, mais enfin… Nous y sommes arrivés, et le magnifique spectacle de la côte s’offre à nos yeux ! Du haut de notre chemin balisé, nous admirons les petites plages. Nous nous situons sur un point panoramique stratégique : en haut des dunes (attention, interdiction de toucher à un seul brin d’herbe !), la séance photos démarre ! À droite, nous immortalisons Santa Giusta, à gauche le Scoglio di Peppino et plus loin la pointe de Capo Ferrato. Nous avons sous les yeux les 8 kms de plage blanche qui font la beauté de cet endroit enchanté que l’on nomme Costa Rei.

Il fait un peu chaud pour les enfants. Ils portent tous deux, leurs casquettes et nous les avons badigeonnés de crème solaire puisque nous nous attardons sous le soleil pour prendre des photos. Le plus grand est attiré par les plages qui s’ouvrent à la vue en contrebas, ainsi que par les bateaux à voile que l’on aperçoit au large. Le petit se laisse promener tranquillement dans son porte-bébé en attendant son bain de mer quotidien. La balade dure une vingtaine de minutes (pauses photos incluses). Une fois arrivés, nous avons tous envie de faire trempette !

Mâtinée à la plage

Nous apercevons le Scoglio de Peppino sur la gauche de la petite baie dans laquelle nous nous sommes installés. Ce magnifique rocher en pierre grise dont la forme rappelle la coque d’une tortue est une invitation à la plongée. Nous décidons de l’escalader pour profiter de la vue de là-haut. Le rocher est à une trentaine de mètres du rivage, pourtant nous n’avons pas besoin de nager pour l’atteindre. L’eau est tellement basse que nous pouvons marcher jusqu’à la base du « Scoglio ». Une fois arrivés, nous cherchons un endroit pratique pour l’escalader avec les enfants. En haut, la vue sur la mer est à couper le souffle. Impossible de ne pas en profiter : nous plongeons à tour de rôle sans les enfants !

Il s’agit sans doute de la plus belle plage de la Costa Rei vue pour l’instant. Nous sommes impressionnés depuis notre balade sur les dunes et littéralement époustouflés une fois près de l’eau. Il n’y a pas de destination plus adaptée pour nous qui aimons la mer limpide et cristalline et le mariage entre sable et rochers. Notre enfant nage sans crainte même s’il n’en est qu’à ses premiers « pas » dans la mer. Nous sommes en tout cas ravis de découvrir ce petit coin de paradis dont les couleurs changent selon le point d’observation.

Il n’est pas vraiment pratique de monter sur ce rocher avec des petits en bas âge, mais l’escalade vaut le coup ! Prévoir des chaussures adaptées pour que cela soit plus confortable et avec moins de risques pour les enfants. Même s’ils ne peuvent pas plonger du sommet du rocher, ils adorent cette véritable pataugeoire qu’il faut traverser pour arriver jusqu’au Scoglio. L’eau est basse et chaude, ils n’ont pas besoin de brassards pour se déplacer… Et ne veulent plus en ressortir !

Toujours le matin… et toujours la plage !

Entre plongeons, contemplation et photos, le temps passe vite et nous restons un petit moment sur le rocher. Il n’y a pas beaucoup de monde pour un mois d’août, sauf sur la partie de plage réservée à un village de vacances de luxe. Mis à part les parasols des hôtes de cet établissement, le reste de la très belle plage est accessible aux touristes. Nous préférons d’ailleurs nous installer avec nos nombreuses affaires de plage (notre tente deux secondes en premier !) sur le petit morceau de plage plus à gauche. Ici, il y a encore moins de monde et on se baigne dans une petite baie entourée de dunes et de collines.

On ne se lasse pas de cet endroit. Je m’attarde dans l’eau : je plonge, nage et admire le paysage. Il y a plein de piscines naturelles entre les rochers, les adultes comme les enfants peuvent s’y baigner. Tout à coup, j’aperçois un énorme banc de poissons argentés qui se déplace juste devant moi. Comme j’ai pied, je reste immobile pour les admirer et je n’ai pas besoin d’un masque tellement l’eau est transparente. J’appelle vite mon fils qui a le temps de voir les poissons avant qu’ils partent. Merci la Sardaigne, j’ai gagné des points auprès de mon enfant avec cette petite vision surprise !

Cette petite plage derrière les rochers est si intime et jolie… Nous sommes conquis ! Pendant que mon mari part prendre quelques photos des alentours et que mon tout petit fait une sieste à l’ombre, je démarre un atelier château de sable avec l’aîné. Nous sommes vite entourés par les autres enfants qui se joignent à nous pour un concours du plus beau château. Finalement, il n’y aura pas de gagnant, mais plutôt une sorte de village en sable issu de tous les châteaux plus ou moins aboutis éparpillés devant nous. Trop de sable et de chaleur, il faut vite aller se baigner maintenant !

Midi : déjeuner, sur la plage bien sûr !

C’est l’heure de manger, tous ces plongeons nous ont donné faim. Il fait chaud et mis à part les enfants pour qui un vrai repas s’impose, mon mari et moi ne mangeons que des crudités et des fruits. Nous n’avons pas envie de partir, raison pour laquelle aujourd’hui, nous nous attardons un peu plus à la plage, même si vu l’intensité du soleil, nous avons peut-être tort… Après une douche, les enfants seront prêts pour une longue sieste… et nous aussi, je crois !

J’adore les petits repas à la plage ! Les enfants sont à l’abri du soleil sous la tente et nous sous le parasol. Il ne faudrait pas tarder néanmoins, car il va rapidement faire très chaud. La plage s’est un peu vidée, il y a moins de bruit et la lumière est très particulière. On dirait que ce petit coin de paradis n’appartient qu’à nous et à ces deux autres familles qui résistent, elles aussi, au soleil. Bon appétit !

A cette heure de la journée, les enfants doivent impérativement rester à l’ombre. A 14h, le soleil est à son zénith et baigne le chemin piéton que l’on doit emprunter pour rentrer. Ceux qui voyagent avec des tout-petits doivent donc penser à partir avant que le soleil ne tape vraiment trop fort.

Début de soirée : visite de Castiadas

Après un petit moment de repos au camping, nous décidons de partir un peu plus tôt pour notre soirée à Castiadas. Cela nous donnera l’opportunité de visiter le village avant que la nuit tombe. Les panneaux directionnels sont bien présents sur les routes départementales, nous ne rencontrons donc aucune difficulté pour y arriver, à une dizaine de km. Différent de Muravera, qui est une petite ville plutôt récente, Castiadas présente des bâtiments plus traditionnels. Nous ne trouvons pas de centre habité à proprement parler, plutôt un hameau de bâtiments dont une église, le musée du territoire et la mairie.

Il s’agit de notre premier aperçu d’un village typique. J’aurais aimé trouver un centre historique un peu plus riche à explorer, dommage d’écourter aussitôt notre visite. Pour les enfants en revanche, c’est super puisqu'une visite culturelle n’a jamais été aussi expéditive ! Eux qui en général s’ennuient vite au cours de ce genre d’activité sont ravis de nous voir repartir sans trop nous attarder.

Soirée : dîner à Sa Mandria

Pour le dîner, nous nous rendons dans la localité Sa Mandria, tout près du centre de Castiadas. Il s’y tient une « sagra », c'est-à-dire une soirée typique, sorte de fête locale, avec repas à base de recettes régionales et prestation d’un groupe folklorique. Les « sagre » sont des événements typiques en Italie pendant l’été : ces soirées sont le moyen idéal pour se plonger dans la tradition régionale et passer un bon moment. La soirée a lieu dans une très grande ferme joliment rénovée. Nous nous garons sans problème sur une des places disponibles à l’entrée. La scène est installée dans la cour. Derrière, en dessous des arcades, on aperçoit des petits magasins de produits d’artisanat local.

Nous sommes surpris par l’endroit : une énorme ferme que nous apercevons bien avant d’arriver à destination. Il n’y a pas beaucoup de monde, cela nous permet d’explorer les petites boutiques de produits typiques : tableaux, bougies, objets en pâte à sel, vêtements, mobilier et objets de décoration… Il y en a pour tous les goûts ! Le menu de notre dîner prévoit un « Panino Tunisino », soit de la pâte à pain en forme de petit sandwich que l’on fait frire et farcir avec des légumes et des œufs durs : un peu décevant en réalité… En dessert, nous disposons d’un énorme choix de gâteaux typiques, tous meilleurs les uns que les autres. Nous sommes vite remis de notre déception initiale !

Les enfants ont beaucoup d’espace pour danser au rythme de ces musiques typiquement sardes. Dans la grande cour, ils se font vite des copains pour jouer au foot. Comme par magie, il y a toujours un ballon disponible quand il y a des enfants. Au moment du dessert, ils font le plein de gourmandises ! Que c’est bon de découvrir la Sardaigne par son côté sucré !

Jour 3

Matin : plage de Cala Sinzias

Nous rejoignons la plage de Cala Sinzias par le parking gratuit situé derrière un restaurant. Il s’agit en réalité d’une impasse utilisée comme parking pendant l’été. Nous le trouvons en tournant à droite juste avant le chemin qui conduit à la plage. Nous nous servons ensuite de la passerelle en bois de ce bar-restaurant pour accéder à la plage. Au début, nous sommes un peu déçus par le monde que nous y trouvons, mais il suffit de marcher un tout petit peu pour retrouver les espaces auxquels nous étions habitués à Piscina Rei.

C’est notre troisième jour sur cette côte enchantée. Nous avons déjà visité quelques plages depuis notre arrivée, mais cette île magnifique nous dévoile à chaque fois de nouveaux trésors. Cala Sinzias est une plage vraiment pittoresque. Le mois d’août n’est sans doute pas le meilleur moment pour profiter de sa beauté, pourtant la couleur du sable et les nuances de la mer avec un ciel si limpide sont simplement à couper le souffle. J’admire avec envie ce restaurant blanc immaculé situé sur la plage. Je regarde avec gourmandise les appétissants plateaux de fruits de mer et fruits frais qui y sont servis… J’essaierai de convaincre mon mari pour une halte ce soir, au moins pour un petit « apéro » avant de rentrer !

Les enfants s’éclatent tout simplement et se joignent aux autres petits visiteurs de cette plage pour plonger dans la mer aux nuances turquoise. Quand nous partons en promenade vers les rochers qui clôturent la baie sur la droite, ils guettent les petits crabes cachés sous l’eau. Finalement, l’appel de la mer est plus fort : ils oublient leur recherche et replongent dans cette eau à la température parfaite ! Notre tout petit a droit lui aussi à sa baignade avec son incontournable bouée jaune. Il est tout à fait à l’aise pour en profiter autant que nous dans cette eau suffisamment calme !

Midi : une découverte surprenante

Nous consommons notre petit repas estival à base de fruits et crudités à l’ombre de notre parasol. Devant nous le magnifique spéctacle de la mer. Nous décidons de partir en promenade pour profiter au maximum de ce moment de calme ou la plage est presque déserte. À peine quelques pas plus là, en direction nord, nous sommes frappés par une très agréable surprise : un nid de tortue Caretta Caretta !

Pas étonnant que des espèces rares aient choisi cet endroit pour se reproduire. À la base des dunes, dans un petit coin juste magnifique, un grillage entoure la zone que les tortues ont choisie pour y déposer leurs œufs. Interdiction de prendre des photos, alors avec nos enfants, nous nous faisons discrets et nous observons l’endroit de loin.

Je contemple la mer tout en sachant que notre séjour touche à sa fin et qu’il est bientôt temps de partir. La Costa Rei restera pour nous un endroit merveilleux où nous avons partagé des moments inoubliables qui resteront gravés dans nos mémoires !

Retrouvez nos campings en Sardaigne, sur la Costa Rei ou ailleurs sur l’île, pour vous aussi passer 72h de rêve, ou plus !, sur des plages paradisiaques.

Je vous emmène en voyage à travers mes articles, en vous fournissant des informations précieuses sur des destinations, des astuces, ainsi que des recommandations pour trouver les meilleurs campings et activités pour vos séjours !